0 0
Read Time:3 Minute, 29 Second

L’histoire d’Haïti, riche en défis, recèle également des moments de grandeur et de solidarité internationale souvent méconnus. L’un des épisodes les plus significatifs de cette histoire est sans doute la manière dont Haïti, sous la présidence de Sténio Vincent, a lutté contre le nazisme et a tendu la main aux Juifs persécutés en Europe.

Dès l’ascension d’Adolf Hitler en Allemagne, la condamnation du nazisme fut unanime parmi les intellectuels haïtiens, notamment Dantès Bellegarde et Jacques Roumain, dont les voix résonnaient contre la barbarie et l’antisémitisme.

Dantès Bellegarde, diplomate et fervent défenseur des droits de l’homme, dénonça vigoureusement l’idéologie nazie dans ses écrits et discours. Jacques Roumain, écrivain et militant politique, utilisa sa plume pour sensibiliser le public haïtien et international aux dangers du fascisme. Leurs contributions intellectuelles posèrent les bases d’un rejet catégorique du nazisme par la société haïtienne.


En savoir plus sur Le blog de Thélyson Orélien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10401395_405093152963867_6362172216386699304_n Previous post Revue IntranQu’îllités # 3. Un rêve en débordement !
neymar1 Next post Coupe du monde : Le Brésil en route vers un sixième titre mondial ?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

7 thoughts on “Comment Haïti a lutté contre le nazisme

  1. Haiti, mon beau pays , je me suis dans tous mes veines , la fierte d’ etre ton fils est infiniment superieur de tout les nations du monde !!!! Oui d’accord , is ne voulaient pas que nous sommes ce que nous devrions etre !!!!! Helas ! C’ est dommage.

  2. La valeur morale d’Haïti est inégalable à travers le monde Malheureusement les juifs sont en train de faire encore pire aux palestiniens maintenant Il faudrait que Haïti mette la Gonave a la disposition des palestiniens maintenant

  3. L’histoire des amours haïennes et juives remontent bien en l’année 1492 quand, sommés de partir ou de se convertir au Catholicisme par les couronnes d’Aragon et de Castille, des Juifs s’embarquèrent sur les “caravelles de Colomb” à destination de Quisquéya. Je donnerais une portion de mon coeur pour voir reprendre cette lune de miel! Haïti doit chercher et trouver ses vrais amis. Qu’importe la distance!!!

  4. Helas, nos jours ont mal tournés nous ne devrions pas dans cette état misérable, malgré tout nous resterons un modèle pour le monde entier…Je suis fier d’être Haïtien!

  5. Haïti, le premier pays donnant la leçon de droit de l’homme et de la liberté générale aux yeux de l’humanité. Il l’a toujours voulu et il le veut encore : que l’homme soit libre et vivre de sa liberté. Depuis le temps de l’esclavage colonial jusqu’à l’esclavage moderne, Haïti manifeste sa solidarité à tous ceux qui veulent s’échapper des forces d’oppression.
    Partout dans le monde, ce grand pays appauvri de la Caraïbe a prouvé sa collaboration pour le bien être de l’humain. Alors, Que ce soit les Arabes, les Juifs, les Latino-Américains, ect…en quoi ils se sont penchés véritablement vis-à-vis de cette Haïti actuelle.
    « Pour mieux comprendre le présent il faut s’en servir du passé. »

Laisser un commentaire

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop

    En savoir plus sur Le blog de Thélyson Orélien

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading