0 0
Read Time:3 Minute, 42 Second

Le compte à rebours pour Noël est lancé et, comme chaque année, les lumières scintillent, les chants de Noël résonnent et les décorations illuminent nos rues et nos cœurs. Mais Noël n’est pas seulement une affaire de cadeaux et de repas copieux ; c’est aussi un réservoir de curiosités et d’anecdotes croustillantes qui peuvent étonner vos invités entre deux bouchées de dinde. Alors, accrochez votre bonnet de Père Noël et préparez-vous pour une luge de faits divertissants qui donneront à votre esprit festif un peu plus de pétillant!

1. Rudolph, le renne au nez rouge, est une création publicitaire! Eh oui, avant de devenir une star de chansons et de films, Rudolph a été inventé en 1939 par Robert L. May pour la chaîne de magasins Montgomery Ward. L’objectif ? Créer un livre de coloriage pour attirer les enfants dans les magasins. Marketing de génie ou coup de chance ? Peu importe, Rudolph est désormais une icône!

2. La bûche de Noël : une tradition brûlante! Aujourd’hui délicieuse pâtisserie, la bûche de Noël était à l’origine une vraie bûche de bois ! La tradition voulait qu’on la décore et qu’on la brûle du réveillon jusqu’à l’Épiphanie pour apporter chance et protection à la maison. De la cheminée à la table, la bûche a bien évolué !

3. Les douze jours de Noël ont un coût ! Vous connaissez la chanson “The Twelve Days of Christmas” ? Selon le “Christmas Price Index”, si vous vouliez acheter tous les cadeaux mentionnés dans la chanson en 2022, cela vous coûterait environ 41 205,58 $. Voilà de quoi faire rougir le banquier!

4. Les guirlandes de pop-corn, une déco à croquer! Avant les guirlandes scintillantes, on décorait les arbres de Noël avec des guirlandes de pop-corn. Cette tradition est particulièrement américaine et remonte au 19ème siècle. En plus d’être esthétiques, ces guirlandes avaient l’avantage d’être une petite collation pendant la décoration!

5. Un Noël sous les étoiles… de mer! À Noël, la plage vous manque ? En Australie, c’est l’été pendant les fêtes ! Les Australiens peuvent donc célébrer Noël avec un barbecue sur la plage, accompagnés de “Christmas Crackers” et de bonnets de Père Noël. Certains remplacent même le sapin traditionnel par un “Christmas Bush”, une plante locale aux fleurs rouges.

6. Envie de blanc à Noël ? Pensez à l’Ukraine! En Ukraine, une toile d’araignée sur un arbre de Noël est signe de bonne fortune. Cette tradition trouve son origine dans une vieille légende où une veuve pauvre ne pouvait pas décorer son arbre. Les araignées de la maison prirent pitié et tissèrent de magnifiques toiles qui se transformèrent en fils d’or et d’argent au matin.

7. Le record de la plus grande collection de bonhommes de neige ! En 2015, la ville de Sapporo, au Japon, a établi le record du monde pour la plus grande collection de bonhommes de neige : 12 379, tous construits en moins d’une semaine. Cela en fait beaucoup de carottes pour les nez !

8. Saviez-vous que “Jingle Bells” était une chanson pour Thanksgiving ? C’est vrai ! “Jingle Bells” a été écrite par James Lord Pierpont en 1857 pour la fête de Thanksgiving et s’appelait à l’origine “One Horse Open Sleigh”. Elle est devenue tellement populaire à Noël qu’on a fini par l’associer à cette fête.

9. Le sapin de Noël, une tradition pas si vieille que ça ! Bien que l’usage des arbres verts en hiver remonte à l’Antiquité, la première utilisation documentée d’un “sapin de Noël” dans une célébration de Noël date de 1510 en Lettonie. Les membres d’une guilde de marchands l’auraient décoré avant de le brûler en place publique.

10. Un Noël sans neige ? Merci l’Éthiopie ! Dans l’Éthiopie orthodoxe, Noël se célèbre le 7 janvier. Au lieu de la neige, les fidèles portent des vêtements blancs traditionnels et participent à une messe impressionnante qui dure toute la nuit.

Alors que vous accrochez vos chaussettes et que vous préparez votre meilleur chocolat chaud, gardez en tête ces petits faits amusants qui rendent Noël encore plus magique. Partagez-les autour de vous et vous verrez, même le plus grincheux des oncles ne pourra s’empêcher de sourire. Joyeuses fêtes à tous, et que votre Noël soit aussi brillant que le nez de Rudolph !

Auteur

Thélyson Orélien

Passionné par l'écriture, j'explore à travers ce blog divers sujets allant des chroniques et réflexions aux fictions et essais. Mon objectif est de partager des perspectives nouvelles, d'analyser des enjeux contemporains et de stimuler la pensée critique.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

En savoir plus sur Le blog de Thélyson Orélien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

palace-3654825_1280-768x512-1 Previous post Bruxelles : Entre espoir et résilience face à l’ombre de la radicalisation
gallery5-1024x682-1-768x512-1 Next post Deepfake : innovation numérique ou menace sociétale ?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop

    En savoir plus sur Le blog de Thélyson Orélien

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading